mercredi 25 septembre 2013

Passer l’hiver en toute sécurité: PNEUS HIVER pour que votre sécurité tienne la route !



L'information est tombée ce 25 septembre 2013, les automobilistes pourraient recevoir une prime à l'achat de pneus hiver. Il s’agira, soit d’une prime à l’achat de pneus hiver, soit d’une réduction de la prime d’assurance.C'est en tout cas ce que nous apprenait LE SOIR.



Ce qui me fait penser surtout que l'hiver approche. 
Il a même été prédit par certains météorologues qu'il sera extrêmement rude, et donc, qu'il est grand temps de prévoir le changement. 
Car même si ils ne sont toujours pas obligatoires en Belgique, je pense réellement que c'est un investissement indispensable pour sa sécurité et celle des autres. 


En effet, les pneus hiver offrent une sécurité accrue sur la route dans des conditions hivernales, et ça, c'est non négligeable, il est important de s'équiper de ce type de pneus. Et pourtant peu d'automobilistes équipent leur véhicule de pneus neige. 
La neige n`est pas le seul facteur à prendre en compte lorsqu'on opte pour des pneus hiver: dès que les températures descendent en dessous de 7 °C, vous roulez dans de meilleures conditions de sécurité avec des pneus hiver: le Pneu hiver n'est pas synonyme de pneu "neige". 


"Dès que la température descend au-dessous de 7°C, les pneus été peuvent durcir, perdant ainsi la souplesse nécessaire pour créer une accroche suffisante lors du freinage, du démarrage ou dans les virages. Leur plus grande souplesse dans le froid signifie que les pneus hiver sont capables de s’accrocher à l’asphalte, à la neige et à la glace, même sous des températures inférieures."

Chausser son véhicule de pneus hiver dès le retour du froid, est une évidence ! Vous marcheriez avec des chaussures ayant une semelle glissante !? 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je roule depuis toujours avec ces pneus et je peux vous certifier qu'on sent réellement la différence. Le pneus hiver est vraiment indispensable, ce n'est pas juste un gadget "attrape automobilistes" ! Et si cela ne dépendait que de moi, je rendrais les pneus hiver obligatoires. 

Bon, pour moi, en ce qui concerne l'idée d'une prime à l'achat ce serait loupé, étant donné que pour chacune de mes voitures, j'ai déjà les doubles jeux de jantes été et hiver, donc je vais prêcher pour ma paroisse en disant que je donnerais ma préférence à l'idée d’une réduction de la prime d’assurance pour les personnes équipées en pneus neige.



Des pneus hiver pour quoi faire ?

•   L’aspect changeant de la route: sec, pluie, route mouillée, flaques d’eau profondes, neige fraîche, verglas, morceaux de neige durcie, neige gelée, neige en bloc etc...
•   Les températures basses qui amoindrissent l’efficacité des pneus été.


Les caractéristiques principales des pneus hiver sont:

•   une meilleure tenue de route sur sol sec et mouillé à basses températures,
•   une meilleure adhérence sur la neige et la glace.
•   distance de freinage plus courte. 


Quand monter des pneus hiver ?

•   Lorsque la température est inférieure à 7°C ….
•   Ou de mi-octobre à mi-avril (6 mois)

Préparez votre voiture pour l’hiver !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire