vendredi 26 juillet 2013

Chômage et vacances - infos utiles








En recherche actuellement d'un emploi, je m'interrogeais sur le fait de pouvoir partir en vacances. Dois-je prévenir le Forem ou la CAPAC ? Dois-je remplir des formulaires ? Ais-je même le droit de partir ?

En fait, en tant que chômeur complet, nous avons droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an.

Un droit à 24 jours de « vacances chômage » par an et puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, on continue à percevoir les allocations de chômage. Par conséquent, on ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

En clair, pendant les vacances, on est dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. On peux donc tout à fait partir en vacances à l’étranger.
Par contre, on ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération pendant ces vacances. 

Ça tombe bien, je ne pars pas pour travailler mais pour passer du bon temps ! 

Aussi, il est à noter qu'il faut rester en possession de la carte de contrôle (même à l’étranger) et on doit y indiquer la lettre « V » sur les jours de vacances samedis compris.

A part cela, il n'y a aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après les vacances.


Feuille info « les vacances du chômeur complet »
https://www.capac.fgov.be/FR/Info/InfoVac.htm#Complet 
https://www.capac.fgov.be/FR/Info/HVW_CAPAC/CW46FRINFO2013.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire