samedi 26 janvier 2013

Repas économiques et faciles (autocuiseur SEB Sensor)




 

 Les Recettes du Chat Morpheus




Evidemment, je ne veux pas jouer les chefs, mais dans ce climat de crise actuelle, les préoccupations vont à comment boucler le mois, en mangeant bien pour pas cher.
J'ai eu la chance de pouvoir récupérer chez ma gentille maman, une marmite à pression SEB Sensor... et je l'adore ! 
 J'en suis fan ! Gain de temps, gain d'énergie, et la saveur des aliments est préservée, et mieux, la viande reste tendre et juteuse.

Du coup, je me suis mise à préparer des "petits plats" et à expérimenter...

Vite, aux fourneaux !

 

Rôti de porc paysanne

  • 1 beau rôti 
  • lardons 
  • crème fraîche 
  • oignons et/ou Carottes 
  • petites pommes de terre 
  • épices, moi je mets quasi dans tout des herbes de Provence.
Dans une marmite à pression , faire revenir les lardons et les oignons avec la crème fraîche, déposer le rôti ainsi que les pommes de terres et laisser mijoté 1 heure.
Possible aussi au four à 180°C.

Gratin de chou fleur et pommes de terre

  • 1 chou fleur 
  • 4 pommes de terre 
  • 1 l de lait 
  • 80 g de beurre 
  • 80 g de farine 
  • gruyère 
  • noix de muscade 
  • sel, poivre
  1. Préchauffez le four th.6 (180°C).
  2. Coupez le chou-fleur de façon à obtenir des petits bouquets.
  3. Épluchez les pommes de terre et découpez-les en petits cubes.
  4. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine puis le lait.
  5. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
  6. Mettez les légumes crus dans un plat à gratin, versez dessus 1/2 verre d'eau, recouvrez le tout de béchamel puis parsemez de gruyère.
  7. Enfournez pendant 25 min
Pour faire repas complet, on peut y rajouter du hachis. 

Roti miel romarin 


  • un beau rôti 
  • 500 g de haricots verts 
  • 4 pommes de terre 
  • 2 branches de romarin 
  • 3 c. à soupe de miel 
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive 
  • 1 c. à café de fleurs de sel 
  • poivre du moulin
(Si c'est au four, le préchauffer à 240°C), Sinon, hops tout dans l'auto-cuiseur.
  1. Éplucher les haricots verts ou verser ceux en boîte, c'est plus facile évidemment. Peler et couper les pommes de terre en rondelles. (soit on peut dorer les les rondelles de pommes de terre à part ou les ajouter au plat directement)
  2. Pose le rôti, l'arroser de l’huile d’olive et du miel, saler et poivrer. Parsemer de romarin. 
  3. Verser un petit verre d'eau (20cl)
  4. Faire cuire 40 min. 

Lapin aux carottes

  • cuisses de lapin
  • 1kg de carottes 
  • 1 oignon blanc
  • 1 orange
  • 200-250g champignons de Paris
  • 100g beurre
  1. A la centrifugeuse, réaliser un jus de carottes sans les éplucher.
  2. Dans la cocotte, faire fondre le beurre et revenir les oignons en ayant soin de bien les colorer.
  3. Ajouter alors les champignons de Paris coupés en 4, le zeste et le jus d'une orange.
  4. Ajouter les morceaux de lapin et mélangez bien. 
  5. Verser alors le jus de carottes, saler, poivrer et laissez cuire environ 1 heure.
  6. Retirer au terme de la cuisson les morceaux de lapin et les conserver sur une assiette recouverte de papier film alimentaire.
  7. Faire réduire la sauce de moitié.
  8. Et voilà, on sert le lapin, avec la sauce, accompagné d'une salade. 

J'en rajouterai au fur et à mesure... 

Mais en tout cas, Manger sainement et pas cher c'est possible ! 
Soupes, pâtes, et même desserts aux chocolat... toutes des petites recettes pour prendre du plaisir sans se ruiner. 


Youhou et j'ai trouvé des recettes => vers le site. 

Cliquer ici pour la La notice en pdf 

Casserole à pression SEB Sensor



2 commentaires:

  1. MERCI pour cette précieuse page et de la partager ! Moi-même, j'ai récupéré la Sensor de ma maman et ne savais comment l'utiliser.... Dès que je serai en mesure de maîtriser suffisamment, jen'hésiterai pas à vous confier mes recettes. Je conserve l'adresse de votre blog dans mes favoris ! très cordialement. Chantal Vlaminck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je ne suis pas une grande cuisinière mais je découvre et j'expérimente. Si on peut s’entraider, c'est encore plus sympa. :)

      Supprimer