mercredi 9 janvier 2013

Je me suis prise de passion pour les orchidées...

Je me suis prise de passion pour les orchidées... Bon, évidemment, les trouver en liquidation chez Brico au prix de 1 euro ça aide. 


Du coup, c'est vrai, j'ai pas hésité à débourser... 10 euros ! 
Oui oui, 10 euros pour 10 orchidées ! 

A ce prix là, on a de suite moins peur de ne pas avoir "la main verte" comme on dit.

Alors voici ma petite collection de fleurs...


Du coup, je n'avais pas quand même envie de les voir dépérir et j'ai cherché quelques renseignements sur 

Contrairement à l'idée que j'en avais, il semblerait que l'orchidée, avec ses fleurs aux formes fantastiques, n'est pas compliquée à cultiver. 
Les orchidées sont en effet des plantes tropicales assez rustiques et résistantes. Pour bien les entretenir, il suffit de leur fournir la bonne dose de lumière et d’humidité.

L'endroit idéal pour l'installation des fleurs serait donc la salle de bain: relativement humide, avec beaucoup de lumière ( jamais de soleil direct ). Les orchidées ont besoin aussi de beaucoup d'aération.
Il faut savoir  qu'il est aussi possible de mettre l'orchidée sur un balcon ou sur la terrasse, du moment qu'elle n'est pas exposée aux rayons directs du soleil et si la température ne descend pas sous 8°C. La température idéale étant comprise entre 17 et 23°C. 
J'en ai 3 dans la salle de bain et 7 dans la cuisine, placée idéalement près des fenêtres et elles semblent s'y sentir bien. 




L'entretien est assez simple en fait : 
ça se résume juste à éviter que la motte ne sèche. 
Et ne pas mouiller le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir. 

Une fois par semaine, je bassine mes orchidées. Remplissez une bassine ou l'évier d'eau et j'immerger complètement la base de la plante. Je laisse quelques minutes, ensuite, je laisse la motte s'égoutter.
Et, les racines une fois humidifiées, je les remets dans leurs caches pots. 
(cache-pots que j'ai trouvé, chez Brico, en liquidation à 0,50 euros/pièce)








J'ai également apprécié deux vidéos, que j'ai trouvé très utiles:

1. 
Bruno Richard vous explique comment s'occuper de son orchidée. Vidéo faite au Jardin de Balgan à Séné (56), producteurs de fleurs depuis 1988.





2. 




À savoir sur les orchidées
Une orchidée saine a des feuilles vernissées.
Il vaut mieux ne pas couper les tiges, sauf si elles sont sèches, car elles refleurissent périodiquement.
Bien soigné, un Phalaenopsis peut vivre 20 ans !
Au premier signe de mauvaise santé, trouvez immédiatement une autre place à votre orchidée. 

Si vous utilisez du gravier de votre jardin ou de la rivière du coin, n'oubliez pas de les désinfecter avec un mélange eau/eau de Javel, et rincez-les bien.
La vanille est une orchidée liane ; vous pouvez la cultiver le long d'un tuteur. Mais n'en attendez pas de gousses car il faut une abeille tropicale pour poliniser la fleur.
Les orchidées aiment les tanins : vous pouvez ajouter dans le sol un bouchon de liège de bouteille de vin rouge, découpé en petits morceaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire